A+ A-     Imprimer
Maison
Maison
Faites le ménage pour votre bien-être !

Faites le ménage pour votre bien-être !

Vu comme ça, messieurs, ça vous tente ?

Sans doute avez-vous une sensation de bien-être après avoir fait le ménage chez vous ou dans votre bureau. Tout semble soudainement plus clair autour de vous et dans votre tête. « Faire le ménage, c’est aussi nettoyer son esprit » explique Dominique Loreau, coach et auteur de livres sur le bien-être. Cela permet de lutter contre le stress en s’exerçant à ralentir ses mouvements pour retrouver le calme intérieur. Il vous suffit de vous concentrer sur ce que vous êtes en train de nettoyer ou de ranger pour chasser les soucis qui vous habitent, lesquels reviendront sans doute plus tard mais de manière plus atténuée.

Telle une activité sportive
« En faisant le ménage, tout le corps est sollicité, mis en mouvement. Or, bouger permet de rétablir les connections avec le cerveau et de débloquer les crispations. A l’inverse, vivre dans un milieu en désordre peut faire perdre le moral : la vision d’un intérieur envahi par les objets et mal entretenu peut en effet donner le sentiment qu’on ne contrôle ni sa maison, ni sa vie » explique Dominique Loreau, auteur de l’ouvrage Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi (éd. Marabout).
Faire le ménage pendant 20 minutes, de façon énergique, une fois par semaine, permet de réduire le stress et la dépression, tout comme le ferait n’importe quelle autre activité sportive. Si les personnes pratiquant un sport régulièrement ont 33% moins de risques de souffrir de stress ou d’anxiété, les personnes qui font le ménage énergiquement toutes les semaines ont un facteur risque diminué de 20%. Une activité qui réduirait également les risques cardio-vasculaires.



Reportages